15 février 2017

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Tome 4 - Cauchemar à la Scierie

Format poche


Présentation :


Titre V.O : A Series of Unfortunate Events 4 - The Miserable Mill.

Auteur : Lemony Snicket.

Edition : Nathan.

Date de Parution (poche) : 13 août 2009.

Genres : Jeunesse, Mystère, Aventure, Drame.

Nombre de pages : 208.

Prix (poche) : 6,20 €


Résumé :

"Cher lecteur, j'espère que tu n'as pas choisi ce livre en te disant : "ça a l'air drôle !" Si tel est le cas, referme-le vite ! De tous les épisodes de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser tous les records de désolation. Les trois enfants se retrouvent dans une scierie dont le patron est leur nouveau tuteur, mais derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une embûche. Lunette cassées, affreux puit de casseroles, pinceuse géante, fumée de cigare qui parle, mystérieux cas d'hypnose, chewing-gum à tous les repas - rien ne leur sera épargné. J'ai fait le serment, pour ma part, de relater le misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n'engage que moi. Libre à toi, cher lecteur, de te choisir bien vite une lecture plus réjouissante. 
Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket."


Chronique d'Artémis :


Ce que j'ai aimé : 

Les aventures des orphelins Baudelaire étaient déjà bien sombres, mais là, elles ont pris un tournant d'autant plus sombre et effrayant ! Cette fois-ci, leur tuteur n'est pas aussi aimable et aimant que les deux précédents, et les enfants se retrouvent vraiment seuls contre le comte Olaf et ses complices. Il y a eu un petit retournement de situation que je n'avais presque pas vu venir, étant déjà habituée par les précédents scénarios, je dois dire que la "routine" qui s'est installée commence à s'enlever dans ce tome. Et, dès la fin, on comprend qu'il n'y aura plus d'histoire de nouveaux tuteurs, du moins pour le prochain tome. J'ai beaucoup aimé le moment où les enfants doivent, par manque de l'un des leurs, faire des choses qu'ils ne sont pas habitués de faire. Nous savons dès le début que Violette invente et crée, Klaus lit et apprend, et Prunille mord. Eh bien là, les enfants vont devoir sortir de leurs zones de confort, ce qui était plutôt intéressant. 

Ce que je n'ai pas aimé :

Il m'a fallu au moins la moitié du roman (environ 100 pages donc) pour vraiment vouloir savoir à tout prix la suite. L'intrigue est un peu longue à s'installer étant donné qu'on ne voit pas le comte Olaf de suite (ce qui est bien en soit, mais ça a ralenti l'intrigue du coup). Je ne me suis pas tant attachée que ça aux personnages secondaires. Aussi, peut-être que le fait que le tuteur ne soit pas "gentil" a été un frein pour moi, et je n'ai pas pu m'attacher à d'autres personnages dans ce tome. Clairement, j'ai ressenti que ce tome était comme une transition vers les prochains tomes. Les choses sérieuses (et plus sombres) vont continuer en crescendo dans la suite, et même si je n'ai pas encore lu la suite, j'en suis certaine. Les Baudelaire ne sont pas au bout de leurs surprises. 


J'ai donné un 15/20 à ce tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire