30 janvier 2017

Nerve


Présentation :


Réalisé par : Ariel Schulman, Henry Joost (2016).

Acteurs principaux : Emma Roberts (Venus), Dave Franco (Ian / Sam), Emily Meade (Sydney), Miles Heizer (Tommy). 

Genre : Thriller. 

Nationalité : Américaine.

Durée : 1h37.


Synopsis :



"En participant à Nerve, un jeu qui diffuse en direct sur Internet des défis filmés, Vee et Ian décident de s'associer pour relever des challenges de plus en plus risqués et gagner toujours plus d'argent. Mais bientôt les deux "Joueurs" s'aperçoivent que leurs moindres mouvements sont manipulés par une communauté anonyme de "Voyeurs". Le jeu vire au cauchemar. Impossible d'arrêter..." (Allociné).

Chronique d'Artémis :


Ce que j'ai aimé : 

J'ai adoré la réalisation qui donne au film sa propre identité visuelle : néons bleu et rose, des plans inversés (comme dans l'image ci-dessus) où on a l'impression d'être dans l'écran (d'ordinateur ou de portable). Une ambiance futuriste à notre époque, avec le "dark web" entre autres choses. Ce film, et très probablement le livre, fait une bonne critique de notre société actuelle et l'humain en général avec un peu de psychologie sociale (l'effet de foule, l'anonymat nous rend "plus fort" ou "plus fou" et on perd toute conscience) et la "moutonisation" (comme je l'appelle ^^) avec Nerve qui lobotomise tous les jeunes (et adultes). Que ferions-nous pour de l'argent ? Jusqu'où serions-nous prêts à aller pour cela ? Ou bien pour la célébrité ? Le rythme est effréné et je n'ai pas vu passer le film. Il y a même eu des moments où j'ai eu très, très, peur pour les personnages (je me suis beaucoup attachée à ceux-ci). 

Ce que je n'ai pas aimé : 

L'intrigue semble être plus développée que les personnages. On ne connaît finalement pas grand chose d'eux et c'est plutôt dommage. J'ai le sentiment d'être restée sur ma faim. Pourtant, la fin du film répond à toutes les questions qu'on pourrait avoir concernant l'intrigue, et la fin est vraiment une fin. Mais je ne sais pas... La relation entre Ian et Vee (sincèrement, c'est pas du spoil, c'est l'évidence même ^^) ne me semble pas crédible. Je pense qu'on a une mauvaise notion du temps durant le film. Est-ce que tout se passe en une journée / nuit ? J'ai eu ce sentiment-là, et peut-être que c'est le cas. Dans ce cas, est-ce que toutes les épreuves qu'ils ont passées ensemble suffisent à les rassembler ? 

J'ai donné un 16/20 à ce film.

Informations : Ce film est adapté du livre "Addict" de Jeanne Ryan, publié chez les éditions Robert Laffont dans la collection R. 

1 commentaire:

  1. Moi j'ai adore ce film je trouve que James Franco a un talent fou apres je suis d'accord sur le fait qu'on connaît pas vraiment les personnages

    RépondreSupprimer